Temps volés

3 stars (1 review)

Les vapeurs d’alcool de la nuit se dissipaient lentement, contrairement à ses pensées qui voguaient aux quatre coins de son esprit. Il ne savait pas quoi penser, un peu perdu, un peu étourdi par cette nuit assez particulière, bercé par cette rencontre particulière, ces mots échangés, ses lèvres, son visage. Force était de constater qu’il avait un peu perdu ces pratiques au long des années, et son esprit le torturait, l'assaillant de mille questions absurdes. Soudainement il se retrouvait plongé à nouveau en adolescence, pris par des émois qu’il avait oublié. Il se sentait un peu con, soudainement épris d’une naïveté toute particulière, voyant se dessiner dans son esprit des paysages inconnus, des dangers improbables, des moments de joie, des souffrance tant redoutées.

1 edition

Temps volés

3 stars

Rédiger la critique de ce roman n'est pas un exercice facile pour moi.

D'abord parce que l'auteur de ce livre est présent sur Goodreads, lit certaines de mes critiques et tombera très certainement sur celle-ci. C'est déjà intimidant en soi.

Ensuite parce que j'ai un sentiment ambigu à l'issue de cette lecture.

C'est un livre qui se lit très bien, je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques heures au cours d'une journée où j'avais beaucoup de temps libre. Je n'ai pas été particulièrement emballé par les premiers chapitres : le style est simple, presque trop simple parfois, on suit un quotidien ordinaire, presque trop ordinaire parfois. Il y a ensuite une bascule au milieu du récit, un événement qui change le ton et nous entraine dans un récit plus sombre. C'est peut-être, et c'est malheureux, là où le roman est le meilleur, avant de retomber dans quelque chose de plus apaisé. …