Gwendolyn a le coeur brisé depuis qu'elle a appris que Gideon de Villiers l'a cruellement manipulée en lui faisant croire qu'il éprouvait des sentiments pour elle. Or, elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort: sa prochaine rencontre avec le comte de Saint-Germain est imminente et elle doit tout faire d'ici là pour en apprendre davantage sur les Veilleurs, ainsi que sur ce qui a jadis poussé sa cousine Lucy à tout mettre en oeuvre afin d'empêcher le cercle de se refermer et le Secret de se révéler. En multipliant les voyages dans les années 1940 à la rencontre de son grand-père, Gwendolyne découvre que Lucy était convaincue que la confrérie reposait sur un mensonge et que les motivations du comte étaient loin d'être louables. Ce dernier aurait en effet dissimulé aux Veilleurs d'importants documents quant à la nature véritable du Secret, de ce qu'il comptait en faire …
Gwendolyn a le coeur brisé depuis qu'elle a appris que Gideon de Villiers l'a cruellement manipulée en lui faisant croire qu'il éprouvait des sentiments pour elle. Or, elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort: sa prochaine rencontre avec le comte de Saint-Germain est imminente et elle doit tout faire d'ici là pour en apprendre davantage sur les Veilleurs, ainsi que sur ce qui a jadis poussé sa cousine Lucy à tout mettre en oeuvre afin d'empêcher le cercle de se refermer et le Secret de se révéler. En multipliant les voyages dans les années 1940 à la rencontre de son grand-père, Gwendolyne découvre que Lucy était convaincue que la confrérie reposait sur un mensonge et que les motivations du comte étaient loin d'être louables. Ce dernier aurait en effet dissimulé aux Veilleurs d'importants documents quant à la nature véritable du Secret, de ce qu'il comptait en faire et du lourd tribut que devrait payer le Rubis lorsqu'il serait enfin révélé ... Secondée par son amie Leslie et par Xemerius, une gargouille à la langue bien pendue qu'elle est la seule à voir et entendre, Gwendolyn se lance dans une course contre la montre afin d'empêcher la catastrophe. [SDM].
Voyages dans le temps, secrets de famille, facultés paranormales et société secrète détentrice d'un savoir menaçant l'avenir de l'humanité sont au coeur de ce dernier opus d'une trilogie entre fantastique, romance et science-fiction. La narration d'un grand dynamisme est assumée par une héroïne bien de son temps qui ne manque pas de commenter avec dérision les retours dans le passé qu'elle effectue au sein d'époques dont elle ignore les règles d'étiquette et où les femmes sont sous la coupe d'hommes misogynes. Sa faculté de voir les esprits (tel Xemerius qui multiplie les facéties et remarques acerbes), de même que les figures colorées composant son environnement familial matriarcal ajoutent encore à l'humour de ce récit trépidant qui permet de découvrir au passage des événements marquants de l'histoire de la capitale anglaise, dont la mode, l'architecture et les conditions sociales sont bien reconstituées. Un bon moment de lecture, au fil duquel les révélations étonnantes se succèdent ici à bon rythme, l'héroïne se voyant révéler des secrets pour le moins inattendus sur sa généalogie ... [SDM].
I loved this trilogy. The author does a great job of infusing humor into the tiresome romance and fantastic scifi story. My favorite character is still Xemerius. His re-narration of events in the story are hilarious, and I actually laughed aloud several times. As a time travel story, it's pretty easy to pick out early scenes that will be redone from a different point of view later, and this book has some very satisfying circle-backs to the first novel. Gier also foreshadows well enough as to not give away the ending and to give the reader satisfaction in being able to figure things out a bit. The end was both mildly predictable and satisfying. The only thing that I tired of was the constant high-school boy drama, but unlike another teen series, Xemerius was there to get me through it.