User Profile

Neil

bpeel@ramblingreaders.org

Joined 1 year, 6 months ago

I don’t read that much but I like to log what I read and write little reviews so I can remember what I thought about it later on. Maybe this will be interesting to other people too. I read mostly random novels and sometimes lefty essays. My native language is English but I try to read mostly in French or Esperanto because I want to keep up my knowledge of those languages.

This link opens in a pop-up window

Neil Gaiman, Michael Reaves: Entremonde (French language, 2012) 3 stars

Trop de hasard

2 stars

J’ai trouvé intéressant le concept de pouvoir marcher entre les dimensions et parler du fait que les choix qu’on fait peuvent créer d’autres mondes, un peu à la Sliding Doors. Par contre ce livre oublie vite ce concept et devient juste un univers où les personnages ont des pouvoirs et de la magie sans limite. Je pourrais bien apprécié ce genre d’histoire aussi, comme les livres d’Harry Potter où la magie sert pour avancer l’histoire mais le plus important reste l’intrigue et on a toujours envie de savoir la suite et les réponses aux questions posées dans le livre. Cette histoire par contre ne pose pas vraiment de question et j’ai juste l’impression que les auteurs ont écrit une suite d’événements sans rapport jusqu’à ce qu’ils en avaient assez pour remplir un livre. Je m’ennuyais un peu en le lisant mais il est assez court que j’ai pu le …

Ben Dixon: Heroic Truths of Neil Peel (2020, Austin Macauley Publishers Ltd.) No rating

I got this as a Christmas present for a silly reason. It has some quite funny moments. The plot is all over the place and it feels like each chapter is an unrelated episode of a sitcom rather than a coherent story. The end is written like the climax to the main story arch, but it doesn’t really work because there’s no build up to it and it doesn’t really feel like any of the story archs were the main one to begin with. Still quite a fun read though.

Lucile Peytavin: Le coût de la virilité: Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes (Éditions Anne Carrière) 4 stars

En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent …

Très intéressant

4 stars

Ce livre est divisé en deux parties. La première défend l’idée de donner un chiffre au coût des comportements virils, par exemple en déconstruisant la notion que les hommes sont naturellement plus violents, que la binarité de genre et de sexe est biologique et non pas une construction sociale etc. Je dirais que c’est un résumé des études de genre et la troisième vague de feminisme. J’ai apprécié que c’était pas juste un essai pour dire « les hommes sont mauvais », mais c’est surtout toute la société qui fait une acculturation pour la violence qui est mauvaise. Même les femmes font partie de cette acculturation en encourageant les jeunes garçons à jouer avec des jouets de guerre et non pas des poupées ou d’autres jouets qui pourraient leur apprendre l’empathie envers les autres.

La deuxième partie est remplie de formules et de chiffres pour calculer le coût de la …

Charlotte Perkins Gilman: Herland : Ou l'incroyable équipée de trois hommes piégés au royaume des femmes (French language, 2019) No rating

reviewed L'espace d'un an by Becky Chambers (Wayfarers, #1)

Becky Chambers, Marie Surgers: L'espace d'un an (Paperback, French language, 2016, L'Atalante) 5 stars

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière …

Star Wars à l’échelle humaine

4 stars

J’ai entendu parler de ce livre grâce au podcast Les couilles sur la table où il a été recommandé comme alternatif à la science-fiction classique masculine avec beaucoup d’armes et de guerres dans l’espace. À la place, cette histoire se concentre beaucoup plus sur les personnages et leurs interactions entre eux. Je suis complètement d’accord avec cette analyse, et j’ai adoré tous les personnages. J’ai eu l’impression de passer un bon moment avec des potes en lisant le livre. Tout le monde a une histoire et une personnalité bien distinctes. J’ai aussi apprécié que l’autrice a réussi à créer des personnalités pour les personnages non-humains et elle a pu éviter le raccourci qui se trouve dans beaucoup de science-fiction que tous les êtres d’une même espèce non-humaine aient les mêmes caractéristiques et ne soient pas vus comme des individus. Le livre parle avec douceur des sujets comme la diversité et …

started reading L'espace d'un an by Becky Chambers (Wayfarers, #1)

Becky Chambers, Marie Surgers: L'espace d'un an (Paperback, French language, 2016, L'Atalante) 5 stars

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière …

J’ai pris ce livre à la bibliothèque parce qu’il a été recommandé dans le podcast Les Couilles sur la table comme alternatif à la science-fiction classique masculine. Ça a l’air cool.